Acheter une maison ou un appartement pour le mettre en location est un moyen classique de générer des revenus réguliers. Par ailleurs, il existe une autre pratique qui rend ce principe beaucoup plus intéressant, celle d’investir en Location Meublée Non Professionnelle ou LMNP. Les caractéristiques de ce mode de placement apportent réellement de nombreux avantages.
Absence de charge de gestion
Tout d’abord, afin d’obtenir le statut de LMNP, il est nécessaire de proposer des biens entièrement meublés et équipés selon les conditions imposées par la loi. En outre, les propriétaires doivent confier l’exploitation de l’immeuble à une société spécialisée par l’intermédiaire d’un bail qui court environ sur 9 ans. Cela implique alors une charge de gestion moindre. De quoi offrir de la tranquillité aux épargnants qui ont une activité principale en parallèle et qui n’ont pas le temps d’assurer eux-mêmes.
Accès à de niches à fort potentiel
Pour être éligible à la Location Meublée Non Professionnelle, il est possible de directement miser sur des résidences de services. Il en existe actuellement cinq catégories principales :
- Les résidences étudiantes ;
- Les résidences tourismes ;
- EHPAD ;
- Les résidences seniors ;
- Les résidences affaires.
Les investisseurs ont alors l’opportunité de choisir entre des biens qui répondent à des besoins spécifiques. Il faut savoir est à la fois un pays qui attirent les visiteurs (tourisme ou affaires), les étudiants et dont la population est vieillissante. La demande locative est donc bien présente. Les potentiels rendements restent ainsi très attractifs même si le montant initial à mettre est élevé. Il est question de taux de 4,5 % à plus de 6 % brut par an.
Une fiscalité particulière
Les revenus locatifs générés par une Location Meublée Non Professionnelle sont d’une nature différente que d’habitude. Ils sont considérés comme étant des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Dans ce sens, c’est un système d’imposition particulier qui s’applique. En effet, les contribuables auront le choix entre deux possibilités. Si leur recette ne dépasse pas les 32 100 euros par an, alors il est possible de miser sur le régime micro-BIC. Cela peut leur faire bénéficier d’un abattement direct de 50 % sur les loyers imposables.
Sinon, le régime réel est l’autre option. En y étant soumis, les investisseurs peuvent déduire toutes leurs charges sur leurs recettes locatives imposables. Les intérêts d’emprunts, les frais de rénovation, les assurances, etc., peuvent être pris en compte. Les murs et les équipements sont aussi amortissables. Et dans le cas d’un bien neuf, la TVA de 20 % est récupérable et la porte est ouverte vers le dispositif Censi-Bouvard.
Voilà de nombreuses bonnes raisons de miser sur le statut de LMNP. Les épargnants gagnent ainsi de l’argent tout en réduisant leurs impôts. De plus, les logements proposés vont répondre à des besoins bien réels. Évidemment, il va falloir y mettre tous les moyens pour en profiter.