Prêt immobilier
Le marché immobilier comprend toutes sortes d’activités. Les investisseurs achètent pour revendre, pour mettre en location ou tout simplement pour habiter dans leur maison. Sachant que l’acquisition d’un bien immeuble n’est pas donnée, les investisseurs se tournent souvent vers les organismes de crédit pour effectuer un prêt immobilier.
Le prêt en question peut être accordé à une ou plusieurs personnes.
Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?
Un prêt immobilier est une somme d’argent qu’un organisme de crédit accorde à un particulier non professionnel. Bien entendu, il y a des conditions. On a donc ici affaire à un emprunteur et un prêteur d’argent. Le débiteur doit donc ici un particulier et le créancier une banque. Dans un prêt immobilier, comme son nom l’indique, il faut que l’argent emprunté soit utilisé pour l’acquisition ou la construction d’un bien immeuble. En dehors de ces finalités, on ne peut pas parler de prêt immobilier.
Les conditions d'emprunt d'un crédit immobilier
Pour construire ou acheter un logement, il nécessite un capital assez conséquent. C’est la raison pour laquelle les banques sont méfiantes. Il ne va pas s’agir de prêter à quelqu’un qui ne pourra pas par la suite rembourser ses dettes. Ainsi, elles ont pris des mesures et ont posé des conditions d’emprunt. C’est alors que le débiteur doit vérifier et méditer sur :
- Le profil du débiteur
- La durée du prêt
- Les antécédents de santé de l’emprunteur
- La capacité d’emprunt du débiteur
- La stabilité professionnelle et financière du foyer du demandeur de prêt
Dans la plupart du temps, la banque demande une garantie comme le cautionnement bancaire, le gage ou l’hypothèque. Parfois, une assurance est aussi demandée en cas de décès du débiteur.
Les banques portent beaucoup d’attention sur les revenus du particulier qui demande un prêt. C’est sur ces revenus que va être remboursée la dette du débiteur.
Comment choisir la meilleure banque pour un prêt immobilier ?
Il est important de savoir choisir sa banque pour un prêt immobilier. De prime abord, il faut déjà savoir que les taux d’intérêt ne sont pas les mêmes chez tous les organismes de crédit. Ils peuvent différer d’une banque à une autre. Ensuite, les conditions d’emprunt ne sont pas les mêmes. Une banque pourrait exiger une assurance alors qu’une autre ne le fera pas. La durée de remboursement du prêt est aussi à prendre en compte.
Plus la durée de remboursement sera longue, plus la dette se sentira légère. Un délai trop court fera baisser son niveau de vie quotidienne, car les mensualités en seront victimes. Il est préférable de toujours se tourner vers une banque moins sévère sur les conditions de prêt. Il faut savoir que le seul fait de devoir se souscrire à une assurance augmenterait les frais. L’objectif ici est d’effectuer un minimum de dépense vu qu’on emprunte.
Obtenir le meilleur taux de crédit immobilier : les solutions
Il est important d’obtenir un taux de crédit immobilier faible, car il faut savoir que cela représente une charge pour son portefeuille. Pour ce faire, il faut commencer par prendre du temps pour se renseigner. Il faut visiter plusieurs organismes de crédit et se renseigner sur leur taux de crédit immobilier. Par la suite vient la comparaison. Il est possible d’effectuer ces tâches via internet. Les banques ont des sites internet sur lesquels leurs offres sont exposées.
Par ailleurs, il est également faisable de directement aller faire du terrain et se renseigner auprès d’un agent de la banque. L’avantage de faire du terrain, c’est que des explications peuvent être données par les banquiers en cas d’incompréhension de certaines conditions ou démarches. Le mieux, c’est de se faire assister par un courtier. Ce professionnel s’assurera de trouver le meilleur taux de crédit immobilier qui soit.
Les types de prêts immobiliers bancaires
En matière de prêt immobilier, il existe plusieurs types de prêts :
Prêt In Fine
c’est un prêt amortissable. Aussi, le capital n’est pas remboursé via les mensualités. Il s’agit ici des débiteurs qui ont une épargne disponible sur laquelle l’emprunt sera endossé. C’est à la dernière échéance que l’intégralité de l’emprunt sera remboursée.
Prêt amortissable
ce type de prêt est très utilisé en France. Une partie du capital emprunté est déduite sur les mensualités. Cependant, l’intégralité du prêt sera réglée à la dernière échéance.
Prêt relais
dans le présent cas, le prêt n’est pas amortissable. Il est destiné aux particuliers qui sont déjà propriétaire d’un bien immeuble. Ce bien dont dispose le propriétaire doit être mis en vente pour le présent ou pour le futur. C’est avec le revenu issu de ce bien vendu que se fera le remboursement de l’emprunt. En d’autres termes, il s’agit des propriétaires qui vont vendre leur ancien logement pour un nouveau, mais vont demander à l’avance un crédit à la banque.
Certains types d’aides dites « aide à l’accession » peuvent se présenter sous divers aspects. C’est alors qu’on a le prêt accession social, le prêt conventionné et le prêt à taux zéro plus, le prêt épargne logement et le prêt action logement.