De nombreux Français se posent un tas de questions lorsqu’il s’agit de faire fructifier leur capital. Le marché de l’immobilier gagne les faveurs de beaucoup d’épargnants. Cependant, ils peuvent encore avoir l’embarras du choix quant aux différentes stratégies à adopter. Aujourd’hui, les débats concernent l’achat de parts en SCPI ou d’un bien physique.
Plusieurs avantages pour les SCPI
Une Société Civile de Placement Immobilier se base sur le même fonctionnement que les fonds d’investissement. Les épargnants achètent des parts qui peuvent générer des dividendes. Les gains ne proviennent cependant pas d’actions ou de titres. Il s’agit plutôt de posséder un morceau d’un parc immobilier de grande envergure pour recevoir une partie des loyers.
Ce mode de placement est prisé pour beaucoup de bonnes raisons. Tout d’abord, en termes de rendement, la moyenne nationale est aujourd’hui aux alentours de 5 % par an avant impôt. De plus, n’étant pas réellement propriétaires d’un immeuble physiques en particulier, les associés n’ont aucune charge de gestion.
Par ailleurs, après toute une année d’incertitude et de confinements répétés, une certaine résilience de la part des SCPI a été observée. En effet, leurs performances sont globalement restées stables. Le record de capitalisation a même été atteint au deuxième semestre de 2020. De quoi attirer les investisseurs qui sont en quête de sécurité et d’une valeur sûre, sur le long terme.
La pierre toujours d’actualité
La pierre est une manière plus courte de qualifier l’investissement immobilier direct. En France, c’est encore une pratique qui connaît un franc succès. En effet, acheter un bien et le mettre en location possède toujours une certaine attractivité. La plupart du temps, il faudra cependant s’endetter en souscrivant à un crédit.
Ici, il y a plusieurs possibilités ou branches pour lesquelles on peut opter. Usuellement, les propriétaires choisissent la location nue, c’est-à-dire que le logement est fourni vide. Sinon, la location meublée sous le statut de LMNP possède quelques atouts non négligeables, surtout fiscalement parlant. Et d’un autre côté, un phénomène de mode s’est aussi créé autour de la colocation. Il faut dire que les taux de rentabilité peuvent atteindre plus de 10 %, à condition de savoir comment s’y prendre.
Dans le cas de la pierre donc, les épargnants ont la possibilité de gagner des revenus réguliers avec des rendements très élevés. Cependant, les risques sont beaucoup plus importants, et la gestion du patrimoine beaucoup plus chronophage. Il faudra adopter une bonne stratégie pour éviter les nombreux pièges. Malgré cela, le marché est toujours aussi dynamique et les opportunités ne manquent pas.
Bref, faire le choix s’annonce alors assez délicat. Pour faciliter sa décision, il est nécessaire de faire un petit diagnostic de ses besoins et de ses moyens. Le mieux serait de miser sur un mode de placement susceptible de coller aux objectifs des investisseurs.